Boko Haram change de nom
La secte islamiste Boko Haram, qui sévit au Nigéria se fait désormais appeler « La province ouest africaine de l’Organisation de l’Etat islamique ». Ce changement de nom intervient, quelques semaines seulement après que la secte islamiste ai prêté allégeance à l’organisation de l’Etat Islamique.
Boko Haram, qui multiplie depuis 2009 des attaques meurtrières au Nigéria, et dans les pays frontaliers à la première puissance africaine, est de plus en plus menacé par l’offensive de l’armée nigériane qui poursuit ses opérations pour récupérer des villes sous le contrôle de Boko Haram.
Certaines des villes sous l’emprise de Boko Haram, avaient été rebaptisées par les insurgés. La ville de Gwoza conquise en juillet dernier était appelée par les insurgés « Darul Hikma », ce qui signifie « maison de la sagesse » en arabe. La ville de Mubi, dans l’État d’Adamawa, portait le nom de Madinatul Islam, ou « ville de l’islam » en arabe.
Certains observateurs estiment que le changement de nom de la secte islamiste, traduit que cette organisation islamiste est en train de s’affaiblir.