Maroc : Plus de 9 tonnes de résine de cannabis saisies
Une opération contre un « trafic transnational » de stupéfiants a permis de saisir plus de 9 tonnes de résine de cannabis, le week-end-denier, au large des côtes nord du Maroc, ont annoncé les autorités locales.
Les tonnes de résine de cannabis étaient enfuies dans un « cargo battant pavillon sierra-léonais qui transportait « 356 colis de chira d’un poids total de 9,3 tonnes », ont précisé les autorités. Le cargo a été repéré samedi, par la gendarmerie et la marine royales « à 25 miles nautiques des côtes marocaines », indiquent –elles.
Les membres de l’équipage ont été interpellés. L’on apprend qu’ils sont de nationalité syrienne. Ils ont été présentés à la justice, mais « l’enquête se poursuit pour démanteler le réseau international », ont indiqué les responsables de la gendarmerie.
Les autorités marocaines sont engagées depuis plusieurs années dans la lutte contre la production du cannabis. Le pays, étant l’un des principaux pays producteurs de cannabis au monde. Selon les statistiques du ministère de l’Intérieur, quelque 90.000 ménages, soit plus de 700.000 Marocains, vivraient de sa culture, principalement dans le Rif (nord).
Il est donc question pour les autorités marocaines de réduire la culture. D’après les autorités du royaume, la lutte engagée contre ces stupéfiants, a déjà permis de baisser de 60% en dix ans la superficie cultivée, soit quelques 50 000 hectares.