Gabon : de violents heurts après la mort d’un opposant

L’ambassade du Bénin, des voitures, des bâtiments ont été incendiés, dimanche à Libreville,  après l’annonce du décès de l’ancien dirigeant de l’opposition, André Mba Obame, décédé au Cameroun.

GABON
Des manifestants dans la rue

Les heurts ont déclenché dans plusieurs quartiers de la capitale du Gabon. Les manifestants, ont laissé fulminer leur colère, avant d’être dispersés par un important dispositif des forces de sécurité.

Quelques heures après l’incendie de l’ambassade du Bénin, les autorités béninoises ont tôt fait de réagir. Pour le Bénin, l’incendie de leur ambassade au Gabon, est « un acte inacceptable et d’une rare gravité dans le relations entre Etats, quelles qu’en soient les motivations. La sécurité des missions diplomatiques et la protection de leurs personnels sont de la responsabilité des gouvernements accréditaires », a déclaré le ministre béninois des Affaires étrangères, Nassirou Arifari Bako.

André Mba Obame luttait contre une terrible maladie depuis 2011. Il disait être victime d’un empoisonnement de la part du pouvoir en place. Il a suivi des soins en France, en Tunisie, au Niger et dans d’autres pays. Mais la maladie a fini par l’emporter.

André Mba Obame
André Mba Obame

Des manifestants proches du défunt seraient responsables de l’incendie qui a détruit l’ambassade du Bénin. A l’annonce de la mort de l’opposant, des personnalités politiques notamment d’anciens membres du gouvernement qui ont basculé dans l’opposition, et les militants de son parti sont venus se recueillir au domicile du défunt.

Candidat à l’élection présidentielle de 2009, André Mba Obame, avait quitté ses fonctions de ministre de l’intérieur pour être dans la course de la présidentielle. Il se considérait comme le fils spirituel du défunt président, Omar Bongo Ondimba, aux côtés de qui il a occupé plusieurs fonctions ministérielles.

En 2011, il avait mis en place un gouvernement parallèle pour contester l’exercice du pouvoir par l’actuel chef d’Etat, Ali Bongo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *