Un grand rendez-vous de l’OMC à Marrakech
L’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) qui a vu le jour à Marrakech est de retour dans la ville ocre pour souffler sa 20ème bougie et dresser le bilan de ses deux décennies d’actions au service du commerce mondial.
Plus de 300 invités de marque sont attendus les 8 et 9 avril courant, à ce grand rendez-vous de l’OMC qui avait succédé en 1995 aux accords du GATT (Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce). Au menu de ce forum mondial du commerce et du business placé sous le haut patronage du Roi Mohammed VI, figure une conférence internationale des ministres africains du commerce.
Placée sous le thème : «20 ans de l’OMC : célébration des succès, et défis pour l’avenir», la conférence verra la participation d’une quarantaine de ministre du commerce majoritairement africains, dont celui du pays hôte, Moulay Hafid Elalamy.
Seront également au rendez-vous à Marrakech, entre autres, Roberto Azevedo, directeur général de l’OMC, Lionel Zinsou, CEO de PAI Partners et Jaloul Ayed, ancien ministre des finances de la Tunisie et candidat à la présidence de la BAD.
Sont également attendus dans la ville ocre, de nombreux parlementaires, CEOS, capitaines d’industries, entrepreneurs, économistes, journalistes et autres invités de haut niveau.
Les débats porteront sur le bilan des 20 ans d’actions de l’OMC et sa contribution à la croissance et à l’emploi en Afrique, le renforcement des capacités de production et d’exportation pour une meilleure intégration de l’Afrique dans l’économie mondiale, l’accord de Bali, conclu en décembre 2013, le processus de négociations post-Bali pour la conclusion du PDD et les préparatifs pour la 10ème conférence ministérielle de l’OMC prévue en décembre 2015 à Nairobi.
Depuis sa création, au lendemain de la conférence historique de Marrakech qui a débouché sur la signature de son acte fondateur, cette institution intergouvernementale basée à Genève, a accueilli 33 pays supplémentaires et compte désormais 160 Etats membres qui représentent 98% du commerce mondial.
En tant que membre fondateur de l’organisation, le Maroc très impliqué dans la défense du système commercial multilatéral, s’est assigné dès le départ, un rôle pionnier au sein de l’OMC et au niveau des négociations du cycle de Doha en particulier.
Tous les feux de la rampe seront braqués, cette semaine, sur la ville ocre de Marrakech qui sera, deux jours durant, la capitale mondiale du commerce.