Mali : Les Djihadistes revendiquent l’attaque du convoi du CICR
L’attaque du convoi humanitaire du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), qui, a entraîné la mort d’un employé, a été revendiquée par le groupe Djihadiste Mujao. L’assaut contre le camion d’aide de l’ONG, s’est perpétré près de Gao, la plus grande ville du nord de ce pays.
L’employé de la Croix rouge malienne qui accompagnait celui du CICR « a été blessé mais ses jours ne sont pas en danger », a indiqué Yasmine Praz Dessimoz, chef des opérations du CICR en Afrique du Nord et de l’Ouest. Le convoi attaqué allait à Niamey pour s’approvisionner en médicaments pour l’hôpital de Gao.
Au lendemain de la mort de leur employé, le CICR a décidé de suspendre ses déplacements dans le nord du Mali. « Nous avons décidé de suspendre momentanément nos mouvements dans l’ensemble du nord du Mali en attendant de voir plus clair dans toute cette histoire. (…) Tous les déplacements et activités impliquant des déplacements hors des centres urbains sont suspendus », a déclaré ce porte-parole, Valery Mbaoh Nana.
Cette suspension des déplacements devrait « nous permettre de prendre le temps d’analyser et de comprendre pourquoi le CICR a fait l’objet d’une telle attaque et puis nous en tirerons les conséquences », a indiqué le porte-parole Valery Mbaoh Nana.