Les Seychelles ratifient leur adhésion à l’OMC
Depuis mercredi 25 mars 2015, les Seychelles, ont officiellement ratifié leur adhésion à l’Organisation mondiale du commercial (OMC). Les documents relatifs, à cette adhésion, ont été signés par le président des Seychelles. Cette signature, fera des Seychelles, dans un mois le 161ème pays membre de l’OMC.
L’adhésion des Seychelles à l’OMC sera effective 30 jours après la notification de la ratification. « Je suis convaincu que l’adhésion à l’OMC ouvre un nouveau chapitre pour le développement des Seychelles« , a déclaré le président seychellois, James Michel, au lendemain de la ratification du protocole d’adhésion par l’Assemblée nationale de l’archipel.
C’est depuis près de 20 ans que les Seychelles, ont débuté leur processus d’adhésion à l’OMC. La ratification du protocole, manque donc la fin de ce long processus. En décembre 2014, l’OMC avait déjà donné son accord pour que les Seychelles deviennent membre de cette organisation lors de la réunion de son conseil à Genève, en Suisse.
Le pays n’exporte que du thon en boîte vers l’Union européenne et une petite quantité d’huile de noix coco au Kenya. « Nous tenons à rassurer tous nos partenaires, que notre entrée dans l’OMC, les Seychelles ne croient pas à l’inertie. Nous nous joignons pour aider à continuer d’apporter de l’élan. Pour s’assurer que nous pouvons continuer à lier le commerce et le développement d’une manière significative. Que nous pouvons assurer, par une plus grande transparence dans les règles du commerce international, que les investissements à long terme soient sécurisés » a déclaré le président Michel lors de la cérémonie de signature.
En devenant membre à part entière de l’OMC, les Seychelles seront appelés à participer aux futures négociations lors de la 10e réunion ministérielle de l’OMC qui aura lieu à Nairobi au Kenya du 15 au 18 décembre, prochain.