Togo : Grève générale des fonctionnaires des écoles et des hôpitaux

Depuis lundi 23 mars 2015, les écoles et les hôpitaux observent un mouvement de grève illimitée sur toute l’étendue du territoire togolais. Le débrayage, mené par l’organisation syndicale la Synergie des travailleurs du Togo (STT), est « survie à 98% dans les fonctionnaires des secteurs de l’éducation et de la santé« , a affirmé Gilbert Tsolenyanou, le porte-parole de STT. Les grévistes réclament entre autres la hausse de salaire des fonctionnaires des deux secteurs.

STT

Ce mouvement de grève, intervient à moins d’un mois de l’élection présidentielle au Togo. Depuis le débrayage, le personnel des hôpitaux publics a déserté les salles de soins. Le service minimum n’est assuré seulement que dans les urgences et à la réanimation, selon un employé du service des urgences du centre hospitalier universitaire Sylvanus Olympio de Lomé, le plus grand hôpital du pays.

Dans les écoles, les élèves sont abandonnés à eux même et vadrouillent dans les enceintes des établissements. La semaine dernière la STT, a décidé  de durcir le ton après des négociations « foireuses ». Ils exigent désormais, des discussions directes avec le gouvernement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *