Ouganda : Des tribunaux de l’environnement bientôt mis en place
Le gouvernement ougandais, a annoncé qu’il mettra bientôt en place des tribunaux de l’environnement pour accélérer le procès des responsables de la dégradation environnementale. « Dans le système judiciaire ordinaire, il y a beaucoup de bureaucratie et les questions », a déclaré Flavia Munaaba, ministre d’État ougandais pour l’eau, pour justifier l’importance de ces tribunaux spéciaux.
Ces tribunaux, viendrons en appui à l’unité de police de l’environnement déjà en place pour arrêter les coupables. A en croire le ministre d’Etat, le processus de mise en place des tribunaux pour l’environnement connais des avancées. « Nous sommes actuellement en pourparler avec le pouvoir judicaire sur les questions de personnel et de financement », a indiqué le ministre.
Le gouvernement a également introduit d’autres mesures telles que l’annulation de tous les titres fonciers où se trouvent les zones humides. Ainsi, « Un total de 443,4 km de limites des zones humides ont été délimitées dans 16 districts. Un total de 689.2 hectares de sections de zones humides dégradées ont été restaurées dans les districts », souligne Flavia Munaaba.