Zimbabwe : 67 millions d’euros de la Grande-Bretagne pour booster l’agriculture du pays
Le Zimbabwe vient de bénéficier de la Grande-Bretagne d’une aide financière de 67 millions d’euro, pour développer son secteur agricole. L’aide sera versée sur les quatre prochaines années, à travers l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Ce financement va permettre au Zimbabwe de relancer la production agricole du pays. Notamment les petits agriculteurs, qui, sont de plus en plus encouragés par la FAO à s’engager dans l’agriculture commerciale par des approches intégrées. La FAO et l’UE pilotent d’ailleurs un projet dans sens à Harare. Le programme quadriennal, doté d’une enveloppe de 19 millions de dollars (13,78 millions d’euros) est administré par la FAO et cible en particulier les activités de soutien à l’irrigation et à la production animale.
L’aide de la Grande-Bretagne, arrive à un moment où les agriculteurs disposent d’une grande quantité de semences, particulièrement des semences de maïs. Des semences considérables, qui, ont poussé le gouvernement à lever l’interdiction des exportations de céréales en raison de l’insuffisance semencière, qu’avait connu le pays.
D’après lprésident de Zimbabwe Seed Traders Association (ZSTA), Walter Chigodora, la quantité de maïs produite par le pays a connu une croissance, d’où l’augmentation des semences. Les besoins nationaux en semences variaient entre 35 000 et 40 000 tonnes.