Egypte : 22 dirigeants et cadres des frères musulmans condamnés à mort
Les tribunaux égyptiens ont condamné à mort 22 dirigeants et cadres des frères musulmans, parmi lesquels leur guide suprême, Mohamed Badie. Le verdict est tombé, lundi 16 mars 2015, à l’issue de plusieurs procès ouverts dans les différents tribunaux du pays.
Le guide suprême du mouvement des Frères musulmans, a été jugé par le tribunal de Guizeh, avec 13 autres personnes membres de ce mouvement déclaré comme organisation terroriste en 2013. Ils ont été tous reconnus coupables d’avoir établi un « centre d’opérations » en vue de « préparer des attaques contre l’Etat« . Dans cette affaire, l’ancien porte-parole de la confrérie, Mahmoud Ghozlan, était également jugé. Et, c’est au total, 51 personnes, dont 31 en détention, qui sont poursuivies dans cette affaire, selon l’agence officielle Mena.
Le leader le plus ancien des Frères musulmans, Mohamed Badie, écope ainsi une deuxième condamnation à mort après celle qui lui a été infligée dans un autre procès pour violences. Dans cette autre affaire, il est en train d’être rejugé. N’empêche, Mohammed Badie, avait déjà été condamné quatre fois à la prison à perpétuité dans d’autres procès. Il est âgé de 71 ans et est derrière les barreaux avec son adjoint Khairat al-Chater et l’ex-président du Parlement Saad al-Katatni.
Le jugement du tribunal de Guizeh va être soumis pour « avis » au grand mufti d’Egypte, comme l’exige la loi, apprend-on de l’agence officielle Mena. L’avis de cette autorité religieuse est sollicité à chaque fois qu’une peine de mort est prononcée, mais il n’est pas contraignant pour la justice.