Rwanda : 10 ans de prison pour onze personnes accusées d’avoir cherché à renverser le gouvernement
Les onze personnes accusées d’avoir voulu renverser le gouvernement du président Paul Kagamé, ont été condamnées par le tribunal respectivement à 10 ans de prison et réclusion à perpétuité. Il leur est reproché de travailler en complicité avec les Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR), qui sévissent dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
L’on apprend que parmi les condamnés, figurent des hutus qui auraient participé au génocide de 1994 au Rwanda. Ces personnes opéraient dans le District de Musanze, dans le nord du Rwanda. La milice condamnée, devra également répondre de d’autres chefs d’accusation qui pèsent sur elle. Il s’agit entre autres d’introduction illégale d’armes au Rwanda, coups et blessures délibérés et lancement de grenades explosives.
Pour le chef d’accusation relatif au renversement du gouvernement du président Rwandais, six personnes ont écopé d’une peine de prison à vie, dont Nsengiyumva Jotham, ancien FDLR, et deux femmes accusées de trafic d’armes. Cinq autres ont reçu des peines de dix ans de réclusion, et trois ont été acquittées. Nsengiyumva Jotham aurait reconnu avoir cherché à renverser le gouvernement.