Un Boeing de la République Gabonaise saisi en France pour impayés
Un Boeing 777 appartenant à l’Etat gabonais, est depuis deux semaines, immobilisé à l’aéroport parisien d’Orly. Cet avion saisi par la justice française, est impliqué dans un litige commercial entre une société Suisse et l’Etat du Gabon.
La société Suisse, spécialisée dans la mise à disposition d’avions pour transporter des VIP, réclame à la République du Gabon environ huit millions de dollars (soit environ 4,72 milliards de FCFA), apprend-on. Elle a porté l’affaire par devant le tribunal d’instance d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). Le tribunal a ordonné la saisie du Boeing, sous demande de la société suisse.
Au cours de l’audience qui s’est ouvert mardi dernier sur cette affaire, le tribunal de Créteil (Val-de-Marne), « s’est déclaré incompétent » et a renvoyé l’affaire à celui d’Evry (Essonne). Les juges de Créteil ont maintenu tout au moins, « la saisie conservatoire », ce, sans communiquer la date de la prochaine audience à Evry.
La présidence gabonaise, s’est dite plutôt étonnée par la procédure judiciaire ouverte sur le Boeing 777. Joint par nos confrères de Jeune Afrique, Alain-Claude Bilie By Nze, porte parole du gouvernement gabonais, a fait part de « son étonnement » face à cette procédure, expliquant que les faits évoqués par la société suisse dataient de 2009.
Pour ce dernier, « les faits évoqués dans la procédure impliquant l’appareil immatriculé TR-KPR, ne concernent ni l’acquisition dudit aéronef, ni son exploitation », précise le porte-parole. L’on apprend que le Boeing de l’Etat Gabonais se trouve en France pour des travaux de maintenance, et est couvert par les conventions internationales.