Ethiopie : La livraison de la centrale éolienne Adama II prévue en juin 2015
D’ici trois mois (précisément au mois de juin 2015), la centrale éolienne Adama II en Ethiopie sera livrée, a annoncé Liu Jianquan, le responsable des acquisitions et des programmes d’Hydrochina. Cette centrale, est construite par les sociétés chinoises Hydrochina et CGCOC.
D’après Liu Jianquan, les travaux de la centrale éolienne ont été réalisés à 83%. Ainsi, l’on apprend auprès de ce dernier que sur 102 turbines à installer, 78 ont déjà été édifiées. Elles ont une capacité de 1,53 MW chacune. Les 17% de travaux restants seront effectués d’ici juin, selon M. Liu. Le coût de ce projet est évalué à 345 millions de dollars.
Il sera également question dans ce projet, apprend-on, de mettre en place un réseau permettant le raccordement de l’énergie produite au réseau national de distribution. L’installation de cette centrale a généré 900 emplois nationaux.
Le projet a aussi permis le transfert de compétences. M. Liu Jianquan révèle que 22 jeunes Ethiopiens ont pu acquérir de nouvelles compétences pendant un mois à Pékin, malgré quelques difficultés dues à certains ordinateurs et programmes qui étaient uniquement en chinois.