Burkina Faso: Une nouvelle grève des étudiants annoncée

Les étudiants de l’Université de Ouagadougou et l’université de Ouaga 2, ont annoncé une nouvelle grève ce jeudi 12 mars 2015. Cette nouvelle manifestation de L’Association nationale des étudiants du Burkina (ANEB), est prévue s’étendre jusqu’à vendredi 13 mars 2015.

étudiants
Les étudiants de nouveau en grève

A cet effet, un sit-in va être observé de 7h à 11 heures dans l’enceinte de la Présidence de l’Université de Ouagadougou. Cette nouvelle manifestation des étudiants fait suite à la non satisfaction de leur plateforme revendicative, après la première grève de 48 heures, observée les 25 et 26 février dernier.

Parmi les revendications soulevées par l’ANEB, figure en bonne place l’annulation de l’application du système LMD (Licence-Master-Doctorat). « L’application du système Licence-Master-Doctorat (LMD) depuis 2009 a accéléré la dégradation des conditions d’études des étudiants. Avec le système LMD, c’est un retard criard qu’on observe avec plusieurs calendriers universitaires par an, des années académiques cycliques sans tête ni queue », lit-on lire dans la déclaration de grève de l’ANEB.

Les étudiants s’indignent aussi du manque « criard » d’infrastructures, d’enseignants. Ils demandent aussi une révision du contingentement des allocations (Bourses, Aide), du contingentement des repas et l’Aide à 175 000F CFA/an « alors que la vie est de plus en plus chère… ». « Tout est à la charge des étudiants dont la grande masse est sans revenu (frais de déplacement, frais de restauration, frais de photocopie des cours, frais d’inscription…) », déplore l’ANEB.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *