Algérie : La demande en véhicules baisse au profit de l’habitat
Selon les Douanes algérienne la demande en véhicules au cours des 11 mois de l’année 2014 ont connu une chute considérable. Ceci, soutiennent les autorités douanières, est conséquent à la forte orientation des dépenses des ménages vers l’habitat.
Cette orientation vers l’habitat est favorisée depuis 2013, par les pouvoirs publics qui ont accordé des réponses favorables à la demande des milliers de souscripteurs au programme de logement de type location-vente de l’Agence de l’amélioration et du développement du logement (AADL).
Cette faible demande, a entraîné inévitablement la baisse des importations des véhicules de 15,14%, révèle les statistiques du Centre national de l’informatique et des statistiques des Douanes (CNIS).
Ainsi, ces importations qui étaient de 6,18 milliards de dollars durant les onze premier mois en 2013, ce sont situées à seulement à 5,24 milliards de dollars la même période en 2014.
Cette baisse des importations devrait se poursuivre, d’après les prévisions douanières, à plus de 20% sur 2014. Ceci, contre une baisse de près de 7% enregistré courant l’année 2013.