Algérie : Un système de mise à niveau de la législation du commerce bientôt implanté
C’est avec l’assistance de la Conférence des nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), que l’Algérie va mettre en place un système de gestion de tous les processus de dédouanement et de traitement électronique des opérations de transit, des déclarations et le dédouanement accéléré.
Ministre Algérien du Commerce Amara Benyounes, a indiqué à la presse que c’est à travers le Système douanier automatisé (SYDONIA), que la CNUCED va accompagner les Douanes algériennes à renforcer leurs capacités en matière de gestion et de contrôle douanier.
Cet outil, SYDONIA, mise au point par la CNUCED, est aujourd’hui utilisé par plus 90 pays dans le monde. Tous ces efforts, vont donc permettre à l’Algérie de mettre à niveau sa législation commerciale.
L’objectif de ce pays magrébins étant, d’accéder à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), à long termes. Ce point a également été abordé par le secrétaire général de la CNUCED, le Kenyan Mukhisa Kituyi, lors de sa visite en Algérie.
Ce dernier, a rassuré que la CNUCED est aujourd’hui prêt a accompagner l’Algérie sur les questions techniques qui devraient conduire le pays à l’OMC.