Tunisie : Réunion de la CIMI
La prochaine réunion de la Conférence islamique des ministres de l’Information(CIMI) se déroulera en 2016, en Tunisie, suite à la décision arrêtée à Téhéran, à l’occasion de la 10ème rencontre du même genre.Cette conférence tient, entre autres, pour rôle de sensibiliser les médias de ses pays membres sur la lutte contre le phénomène de l’islamophobie et l’appui à apporter à la cause palestinienne.
En effet, la situation actuelle requiert le renforcement des efforts de lutte contre le phénomène de l’islamophobie et d’œuvrer pour que l’ONU prenne des décisions pratiques contre l’islamophobie et les campagnes hostiles visant la religion musulmane qui prône plutôt la tolérance, la modération et le juste milieu et s’oppose à tout acte de violence et d’extrémisme.
La Tunisie entend bien être l’ambassadrice de ce message d’autant plus que sa situation sociopolitique s’y prête fortement. Pays islamique, ce pays maghrébin a passé avec excellence une phase de transition qui, après trois années de grands défi, court à son terme, notamment avec l’élection du nouveau président de l’Assemblée et du président de la République.
Outre ce volet, la Tunis est également réputée pour ses politiques antiterroristes et pour sa détermination à éradiquer le phénomène du terrorisme tant sur son territoire qu’au-delà de ses frontières. A ce jour, la démocratie tunisienne est saluée par la communauté internationale, ce qui pourrait expliquer même le fait que la demande tunisienne par rapport à la tenue de la 11ème CIMI a eu l’assentiment des pays islamiques.
Les progrès de la Tunisie font d’elle un modèle au Maghreb, pour l’ensemble des Etats islamiques et pour toute la Communauté internationale. La prochaine réunion de la CIMI sera l’occasion pour les différents participants de prendre conscience des réalisations accomplies par la jeune république tunisienne.