Seychelles : Financement de l’UE contre le changement climatique
L’Union Européenne (UE) vient de signer avec les Seychelles deux accords de financement d’une valeur totale de 5,2 millions d’euros, destinés à aider cet archipel de l’Océan Indien dans sa lutte contre le changement climatique.
Ces accords ont été signés lors d’une visite de travail du ministre seychellois des Affaires étrangères, Jean-Paul Adam, lundi à Bruxelles. Dans un communiqué, M. Adam a indiqué que le premier accord, d’un montant de 2,2 millions d’euros, s’inscrit dans le cadre du Programme Indicatif National (PIN) des Seychelles.
Quant au deuxième accord, d’une valeur de 3 millions €, il s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui au changement climatique de l’UE. Cette somme sera ainsi investie dans la mise en œuvre de la Stratégie nationale sur le changement climatique des Seychelles (SSCS), élaborée pour soutenir l’adaptation au changement dans les zones côtières.
L’archipel des Seychelles, composé de 115 îles, fait face depuis plusieurs années à de nombreux problèmes provoqués par le changement climatique. Il s’agit en l’occurrence de l’érosion côtière, qui représente une menace sérieuse pour les infrastructures du pays.
Dans ce cadre, le ministre Adam a mis un accent particulier sur la sécurité maritime, lors de sa rencontre avec Secrétaire général adjoint du Service Européen pour l’Action Extérieure (SEAE), Maciej Popowski. Tout en remerciant l’UE pour son soutien en faveur de la lutte contre la piraterie dans la Corne de l’Afrique et dans l’Océan Indien, le chef de la diplomatie seychelloise a indiqué que son pays est impatient d’accueillir la Conférence de l’UA et de l’UE sur la sécurité maritime l’année prochaine. M. Adam a également estimé que le partage d’informations était primordial pour lutter contre les activités criminelles en milieu maritime.
Il y a deux semaines, les Seychelles ont appelé tous les pays Etats insulaires à se mobiliser contre le réchauffement climatique.