Burkina Faso : Des mises au point de François Hollande
Le récent sommet de la Francophonie, qui s’est déroulé à Dakar pendant le week-end passé, a été une occasion pour le président français François Hollande de placer quelques mots par rapport à la situation au Burkina Faso. Il a, en effet, salué le départ du pouvoir de l’ex-président Blaise Compaoré et la dynamique dans laquelle tout le pays s’est engagé afin de retrouver la stabilité politique et institutionnelle.
En rappel, un nouveau Capitaine a été élu pour diriger le Burkinabè et une nouvelle équipe gouvernementale travaille afin de poursuivre les chantiers abandonnés par son prédécesseur.
Fin octobre dernier, M. Compaoré s’est vu contraint de quitter le pouvoir face au soulèvement de la population. Ce mouvement, lié principalement à la révision de l’article 37 de la Constitution du pays et, partant, à l’introduction d’une nouvelle candidature pour le prochain scrutin présidentiel, s’est montré très déterminé pour le départ de l’ex-chef d’Etat.
Pour l’heure, « le pays des hommes intègres a le mérite de la démocratie », selon les propos tenus par le chef de l’Etat français. Même si la phase de transition va progressivement, force est de constater que, contrairement à bien d’autres Etats en Afrique qui ont connu un cas similaire à celui du Burkina, ce pays et son peuple travaillent de concert pour relever les défis auxquels ils sont confrontés.
Une page est tournée dans ce pays et une nouvelle ère a pris place afin de s’engager dans la voie du développement et de mieux-être du peuple. La démocratie est en marche et marque, de par sa spécificité, l’histoire de tout un peuple, de tout le Continent. Toutefois on se pose des questions sur le sort réservé à Blaise Compaoré qui a trouvé asile au Maroc.