Cameroun : 27 milliards de FCFA pour un « réseau routier structurant »

Sur les 150 milliards de FCFA, recherché sur le marché financier par le gouvernement camerounais, 27 milliards seront dédiés à la contribution du Cameroun pour la construction d’un réseau routier entre les pays-membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac) et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Les tracés des axes transnationaux ne sont tout de même pas encore précisés. Mais l’on sait que ce  réseau routier va être long d’environ 766 Km.

Réseau routier

Dans la note d’information de l’emprunt-obligataire 2014-2019 de 150 milliards de FCFA, l’on apprend que le réseau routier entre les pays de la Ceeac et de la Cedeao va permettre de densifier les échanges commerciaux. Ceci, notamment avec le Nigéria, première puissance économique de l’Afrique depuis quelques temps.

Le pays de Goodluck Jonathan, président du Nigéria va être relié avec le Cameroun, dans les jours à venir par le biais du la route Enugu-Bamenda, dans la région du Nord-Ouest. Pour ce projet routier, le Cameroun et le Nigéria ont contribué respectivement 7,4 et 9,6 milliards.

L’emprunt obligataire émis par le Cameroun, va également permettre au pays de financer des projets dans le domaine de l’énergie, des infrastructures portuaires et routières. Ainsi, 40,8 milliards vont être affectés aux projets énergétiques.

La réhabilitation des infrastructures routières et portuaires, va respectivement bénéficier de financement à hauteur 63 milliards de FCFA et 25 milliards de FCFA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *