Bénin : 3,7 milliards de hausse sur les investissements agricoles en 2015
Les investissements dans le secteur de l’agriculture au bénin pour l’année 2015, vont être 72,7 milliards de FCFA, d’après des sources officielles. Cette enveloppe, a connu une hausse, de 3,7 milliards de FCFA, par rapport aux investissements prévus pour le compte de l’année 2014.
En effet, l’Etat béninois a fonctionné en 2014, avec une enveloppe financière agricole de 69 milliards de FCFA. Cette hausse 5,08% de l’investissement agricole, cadre avec la volonté du gouvernement béninois de moderniser l’agriculture béninoise. Un défi que le gouvernement s’est fixé en 2011, dans les documents du plan stratégique de relance du secteur agricole (PSRSA), apprend-on du ministre béninois de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, El Hadj Issa Azizou.
Le PSRSA adopté le 12 octobre 2011 par le gouvernement béninois, constitue un document de référence, pour faire du secteur agricole l’un des moteurs essentiels de la nouvelle dynamique du développement social et économique du Bénin.
Le coût global de la mise en œuvre du PSRSA est évalué à 1.808,9 milliards de FCFA. Et, avec l’augmentation des investissements agricoles, le gouvernement du Bénin, veut ainsi atteindre les objectifs du PSRSA qui était de « Faire du Bénin, une puissance agricole dynamique à l’horizon 2015 ».
L’agriculture occupe 70% de la population béninoise. D’ailleurs, une étude réalisée par le ministère béninois de l’agriculture, ce secteur constitue la principale source d’emploi et contribue pour près de 36% au PIB. Il génère 88% des recettes d’exportations, notamment grâce à la culture du coton.