Participation de l’Angola au maintien de la paix en Centrafrique
L’Angola, par la voix de son ministre de la Défense Joao Lourenco, a annoncé jeudi dernier sa participation à partir du premier trimestre de l’année 2015 à la mission onusienne de maintien de la paix en République centrafricaine.
Cette nouvelle fait suite à la demande des députés angolais faite lors du récent passage du ministre à l’assemblée. Dans les coulisses, le président Jose Eduardo dos Santos a écrit récemment une lettre à Ban Ki Moon, dans laquelle il lui exprimait le souhait de son pays de participer à la mission de stabilisation intégrée et multidimensionnelle des Nations unies dans ce pays.
Pour l’heure, on ne connait pas le nombre de militaires qui seront envoyés en Centrafrique. Toutefois selon Joao Lourenco, un bataillon d’infanterie motorisé armé suffisamment pour faire face à toutes les éventualités sera déployé, ainsi qu’une compagnie des forces spéciales et un hôpital de campagne. A cette heure les Nations unies et le ministère angolais des Affaires étrangères travaillent de concert pour parvenir au déploiement des forces angolaises.
L’Angola, présent dans tous les mouvements de libération et de déstabilisations sur le territoire africain a changé finalement de politique extérieure. Avec la prospérité que ce pays vit depuis une dizaine d’années, sa politique étrangère a été revue, en voulant soigner son image.
« Nous devons donner l’exemple et renforcer la présence de la mission afin d’assurer la paix dans le pays », déclarait Joaquim do Espirito Santo, le directeur Afrique du ministère angolais des Affaires étrangères qui s’exprimait à ce sujet le 30 septembre dernier.