Afrique du Sud : Grave panne d’électricité
Depuis dimanche, au moins quatre des principales villes d’Afrique du Sud sont privées d’électricité. Pour cause, un problème au niveau d’une centrale a donné lieu à des délestages tournants. A en croire la compagnie nationale sud-africaine de production et de distribution d’électricité Eskom, cela pourrait se prolonger durant toute cette semaine.
Pretoria, Johannesburg, Le Cap et Port Elizabeth sont les villes touchées par cette grave panne d’électricité. D’après le porte-parole de l’Eskom, Andrew Etzinger, « les coupures que connaissent ces quatre localités atteignent le niveau 2 sur une échelle de 4 », précisant qu’« il y a une forte probabilité que les délestages restent nécessaires toute la semaine à venir… Cela dépendra du comportement des autres centrales électriques d’Eskom ».Cette panne est due à la rupture, samedi après-midi, d’un silo contenant plus de 10 000 tonnes de charbon. Cet incident a eu immédiatement des conséquences sur l’approvisionnement des six unités de la centrale de Majuba (nord-est), qui n’est capable que de fournir une puissance de 1 300 MW au lieu de 1 800 MW.
Du fait de la forte industrialisation du pays, le réseau électrique sud-africain est saturé. Ce développement a mis en exergue les limites des infrastructures de production électrique. Désormais insuffisantes par rapport aux besoins énergétiques de l’Afrique du Sud, celles-ci dépendent également des centrales à charbon qui sont vétustes. A cela s’ajoutent des lacunes d’entretien. Comme solution, les tarifs de l’électricité ont plus que triplés depuis 2008 de sorte que l’Eskom, qui fournit 95 % de cette source d’énergie en Afrique du Sud, fasse des investissements. Mais, la compagnie publique dit toujours ne pas disposer d’assez de recettes.