Zambie : Quel avenir après le décès de Michael Sata ?
Alors que Michael Sata est mort, la course au fauteuil présidentiel est définitivement lancée et l’avenir du pays de « King cobra » repose entre les mains d’un certain Guy Scoot, actuel vice-président.
Plusieurs fois les médias zambiens avaient annoncé la mort du président dont l’état de santé s’était détérioré depuis son arrivée au pouvoir en septembre 2011. Ces derniers mois, Michael Sata, avait perdu son punch naturel et son franc-parler. Frank Bwalya, un proche de celui-ci alors qu’il était encore dans l’opposition, déclarait l’année dernière :«Le Sata pour lequel le peuple zambien a voté est mort il y a longtemps. Celui que nous avons au palais présidentiel est un autre Sata». Affaibli chaque jour par la maladie, le président avait multiplié ses voyages vers l’occident, et personne ne savait désormais ses destinations. Attendu à la tribune des Nations Unies en septembre dernier, l’homme n’a pas pu se présenter. Il avait complètement disparu du paysage politique pour refaire surface le 19 septembre. On se souvient bien de son « Je ne suis pas mort », lancé ce jour pour calmer la rumeur sur son décès.
«C’est le cœur lourd que je vous annonce le décès de notre bien-aimé président Michael Sata», a annoncé Roland Msiska, le secrétaire général du gouvernement. Guy Scott, le vice-président a pris les rênes du pouvoir. Cette transition, faite conformément aux stipulations constitutionnelles, prévoit le remplacement du chef de l’Etat par son adjoint en cas de vacance du fauteuil présidentiel, et ouvre une période intérimaire de trois mois.
La bataille pour la succession est pour bientôt. Guy Scoot ne pourra malheureusement pas se présenter à ces élections, ses parents n’étant pas Zambiens. Toutefois il aura la charge de les organiser avec le soutien de l’ex-président Rupiah Banda, ou des USA qui voudraient assurer au pays une transition pacifique.