Côte d’Ivoire : Relance de la chaîne de production du cacao
La réussite de la première édition des Journées nationales du Cacao et du Chocolat (JNCC) a suscité chez les autorités ivoiriennes le désir d’organiser un Salon du Chocolat.
Les JNCC qui visent à mobiliser l’attention de la nation autour du cacao, se sont déroulées du 2 au 3 octobre autour du thème : « Economie cacaoyère performante et durable pour une Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020 ».
Les perspectives de la Côte d’Ivoire s’avèrent assez prometteuses. La politique de relance par les grands travaux s’est soldée par une croissance estimée à 8.8% en 2013.
De source officielle, elle devrait se maintenir à 9% en moyenne en 2014 et 2015, grâce à la poursuite des réformes sociales et l’amélioration du climat des affaires. La bonne mobilisation des ressources internes et externes jouera aussi, de même que la stabilité sociale et politique.
Ainsi, par rapport à la mobilisation des ressources, Lambert Kouassi Konan, président du Conseil Café Cacao a suggéré une délocalisation du Salon du Chocolat en Côte d’Ivoire afin de découvrir les richesses qu’offre ce pays en la matière.
Tenu initialement à Paris, le Salon du chocolat ou Chocoland vise à faire découvrir « le chocolat sous toutes ses formes et dans tous ses états ».
Le Salon du Chocolat offrirait l’opportunité de découvrir les dernières tendances chocolat. Il permettrait par exemple d’approcher les artisans ivoiriens et étrangers les plus talentueux, de partager l’expérience de chefs emblématiques, de déguster les meilleures douceurs chocolatées et d’assister à de nombreuses animations. Il expliquerait toute la grande chaîne du cacao et présenterait le chocolat sous toutes ses formes et dans tous ses états.