Mali-FMI : Retour à la croissance normale

Les relations entre le Mali et le Fonds Monétaire International sont au beau fixe.À l’issue de la mission conduite par Christian Josz, représentant du FMI, du 11 au 25 septembre  dernier à Bamako, force est de constater qu’à plus d’un titre, celle-ci aura été salutaire. Elle rappelle brutalement que les mauvaises habitudes ont la vie dure et que la croisade déclarée par IBK contre la corruption et la délinquance financière n’est pas une partie de plaisir.

fmi-mali
Autrement dit, il reste un grand travail à faire sur le terrain pour maintenir la dynamique économique dans laquelle le Mali se retrouve actuellement.

En effet, après la crise sécuritaire de 2012, l’économie du Mali reprend sa croissance normale. Cette évolution est imputable à la bonne santé des secteurs primaire et secondaire. De plus, les réformes entreprises par l’Etat et la reprise de la coopération avec le FMI, aident à consolider cette croissance.

De nombreux projets sont d’ores et déjà à l’étude ou en phase de recherche active de financements. On peut citer entre autres : le chemin de fer Bamako-Conakry, le pont sur le fleuve Niger à Ségou, les ports secs (Sikasso, Kayes, Nara, Narena et Gao), les centrales solaires, le 4e pont de Bamako, le Complexe numérique de Bamako, les logements sociaux, ainsi que des routes sur l’ensemble du territoire.

Ainsi, la machine est-elle en marche pour faire régner la paix, assurer la sécurité des biens et des personnes sur l’ensemble du territoire et, partant, relancer l’économie du pays.

Les négociations d’Alger apporteront un plus, c’est du moins l’attente des Maliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *