RDC : Soco International sommé de quitter le parc des Virunga
Dans un communiqué publié jeudi, l’ONG environnementale Global Witness a sommé la compagnie pétrolière britannique Soco, de quitter le parc national des Virunga, en RDC, où cette dernière mène des travaux d’exploration pétrolière.
« Global Witness appelle les actionnaires de Soco à presser la société à se retirer du parc national des Virunga pour de bon », indique le communiqué.
La présence de la société britannique dans ce parc naturel remonte à 2010, date à laquelle l’Etat congolais lui a accordé le permis d’y mener des activités de production pétrolière, mais il lui a été retiré un an plus tard sous la pression de l’UNESCO et de plusieurs pays occidentaux. Ce qui n’a pas empêché Soco International d’y poursuivre une étude environnementale et stratégique (ESS), qui a abouti récemment à des tests sismiques.
La pression de la communauté internationale s’intensifiant, le pétrolier britannique s’est engagé en juin dernier à « arrêter toute activité d’exploration ou de forage à l’intérieur du parc des Virunga » ; sauf si « l’Unesco et l’Etat congolais conviennent que de telles activités ne sont pas incompatibles avec le statut du patrimoine mondial ».
Cette promesse n’a pas convaincu Global Witness qui la trouve au contraire ambiguë, dans la mesure où elle « laisse la porte ouverte à une déclassification partielle ou totale du parc et par conséquent la possibilité d’y exploiter du pétrole ».
Cependant, Soco a réaffirmé avoir arrêté toute opération d’exploration dans le parc, d’autant plus que ses études sismiques et géologiques sont terminées depuis le 30 août.
Pour rappel, le parc national des Virunga a été créé à l’époque coloniale. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, il renferme une grande diversité d’espèces animales et végétales.
Aujourd’hui, il est menacé par la déforestation, le braconnage et les conflits.