Togo : Nouvelle incarcération de Pascal Bodjona
L’ancien ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales du Togo, Pascal Akoussoulélou Bojona, a de nouveau été incarcéré jeudi dernier, sur mandat de dépôt pris à son encontre par le juge du 4e cabinet d’instruction du tribunal de première instance de Lomé.
Convoqué au palais de justice où il s’est présenté un peu avant 9 heures locales (heure GMT), M. Bodjona a été auditionné par le magistrat instructeur pendant plus de 4 heures, puis renvoyé sans transition à la prison civile de Tsévié, à 30 km au nord de la capitale togolaise. Avant d’y être emmené par les forces de l’ordre, ce dernier a déclaré brièvement que malgré les procédures irrégulières et un procès-verbal frappé de nullité, le juge a néanmoins voulu l’auditionner sur le fonds de l’affaire dans laquelle il est accusé de complicité d’escroquerie.Ce à quoi l’intéressé et ses avocats se sont opposés.
En effet, l’ex-ambassadeur du Togo aux USA et ancien bras droit du président de la République, Faure Gnassingbé, est pris, depuis deux ans, dans une tourmente judiciaire concernant une affaire d’escroquerie internationale opposant un riche homme d’affaires émirati, Abass Al Youssef, à des personnalités de différentes nationalités, dont principalement le Togolais Bertin Sow Agba et son allié français Loïc Lefloch-Prigent. Pascal Bodjona avait tout d’abord déposé dans cette affaire en qualité de témoin avant d’être inculpé par la justice togolaise puis détenu préventivement durant plus de sept mois. Sa liberté provisoire n’aura donc duré que quelque temps.
Selon certains médias, les autorités togolaises auraient également dépêché un avion spécial pour faire extrader Bertin Agba de la Grèce où il est assigné à domicile sous la surveillance d’Interpol.