Cameroun : Centrale électrique à Lom Pangar
Dans le cadre du projet hydroélectrique de Lom Pangar, l’’entreprise publique camerounaise EDC (Electricity Development Corporation) vient de lancer un appel à pré-qualification pour la construction d’une centrale électrique de 30 mégawatts.
Situé dans l’Est du Cameroun, le projet de Lom Pangar a été entamé en 2012, avec l’appui financier de la Banque Mondiale et de la Banque Africaine de Développement (BAD). Sa réalisation a été planifiée selon quatre étapes à : la construction d’un barrage sur la rivière Lom, la construction d’une centrale électrique et d’une ligne de transport d’énergie, l’adoption de mesures écologiques, et enfin une phase de gestion technique. La première étape achevée, il s’agit maintenant d’ériger une centrale à même d’alimenter toute la région de l’Est du Cameroun. Cela sera possible notamment grâce à la construction d’une ligne énergétique de 90 kilovolts qui s’étendra sur 120 km.
Cette centrale permettra de rentabiliser le barrage de Lom Pangar dont la construction a été assurée par l’entreprise chinoise CWE (China International Water & Electric Corporation), et devrait aider à augmenter le débit du fleuve Sanaga de 720 à 1040 m3 par seconde. Une augmentation qui profitera également aux centrales de Song Loulou et Edéa, qui pourront ainsi voir leur capacité augmenter de 120 mégawatts.
Le projet hydroélectrique de Lom Pangar devrait être achevé à l’horizon 2018. Son coût total s’élève à 494 millions de dollars, fournis par plusieurs bailleurs de fonds dont la Banque Mondiale (132 millions de dollars), et la BAD (67 millions dollars). A terme, il devrait garantir l’approvisionnement en électricité pour tout l’Est du pays, au cours des 25 prochaines années.
Les résultats de l’appel d’offres lancé par EDC seront connus avant la fin de cette année.