Rwanda : Aucun cas du virus Ebola
Aucun cas d’Ebola n’a été recensé au Rwanda, ont indiqué mardi les autorités rwandaises, après que des tests réalisés sur un individu présentant des symptômes de cette fièvre hémorragique se sont révélés négatifs.
Le seul cas suspect jusqu’alors détecté au Rwanda concernait un étudiant allemand qui a séjourné au Libéria, pays où l’épidémie d’Ebola fait actuellement des ravages. Dès les premiers signes laissant présager la présence du virus dans son corps, cet étudiant a été placé en isolement. Mais trois jours de test ont permis d’écarter toute crainte. « Il n’y a pas d’Ebola au Rwanda », a annoncé le ministère rwandais de la Santé, via le réseau social Twitter.
La fièvre Ebola est apparue en début d’année en Guinée, avant de se propager en Sierra Léone et au Libéria. A ce jour, l’épidémie a déjà fait plus d’un millier de morts en Afrique de l’Ouest, et des cas suspects continuent d’être signalés à travers le continent.
Outre le Rwanda, l’Ouganda est le deuxième pays en Afrique de l’Est à avoir signalé, fin juillet des cas suspects d’Ebola mais se sont avérés négatifs. Toutefois, la région reste sur le qui-vive, et les autorités exhortent constamment les populations à signaler tout signe d’apparition de cette maladie. Le ministère rwandais de la Santé a annoncé que des systèmes de surveillance et de gestion d’urgence avaient été mis en place, et que les professionnels de la santé avaient été formés à être vigilants.
L’épidémie actuelle de la fièvre Ebola a été qualifiée d’ « urgence de santé publique de portée mondiale » par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Pour l’heure, aucun remède n’existe officiellement contre ce fléau, mais l’OMS vient de donner son accord pour l’emploi de traitements non homologués.