Soudan : Inondations meurtrières

Au Soudan, l’arrivée de la saison des pluies a entraîné des inondations au cours desquelles plusieurs personnes ont trouvé la mort.Alerté par la gravité de la situation, le gouvernement a tenu mardi une réunion d’urgence.

innondations
Les intempéries ont surtout touché la région de Khartoum, où les orages ont déjà détruit plus de 2.000 habitations depuis le 25 juillet. Dimanche, de nouvelles averses se sont abattues sur la ville d’Omdurman, faisant subir de gros dégâts matériels à des centaines de familles.

Dans l’Etat de Gezira, 5 personnes sont mortes par électrocution, tandisque qu’une autre a été tuée dans l’effondrement de sa maison. Face à cette situation, de nombreux habitants, désemparés et sans assistance, se sont plaints de l’inaction des autorités qui n’ont pas tardé à faire livrer des abris d’urgence sur place. Selon Abdel Rahmane Al-Khidir, gouverneur de Gezira « toutes les familles affectées ont désormais reçu de l’aide ».

Toutefois la situation demeure critique dans plusieurs autres régions du pays. Aussi, le ministre de l’Intérieur, Ismat Abdel Rahmane a-t-il réuni son cabinet, pour « faire le point sur l’impact des inondations qui ont frappé récemment des zones étendues du pays ».

Ces catastrophes ont également été l’occasion pour certains partis politiques de formuler des critiques à l’encontre du gouvernement. Ainsi, le parti d’opposition Réforme maintenant a exigé que le gouverneur Khidir soit relevé de ses fonctions, pour avoir « complètement échoué à mettre en place des solutions face aux crises liées aux pluies qui se répètent chaque année ». En réaction à ces critiques, ce gouverneur a indiqué que « le gouvernement a élaboré, il a y deux ans, un plan de prévention des inondations s’étendant sur une période de 7 ans ».Ajoutant que « dans le cadre de ce plan un système de drainage de 2.200 km est en construction ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *