Congo : Exploitation de la mine de fer de Nabeba par Sundance Resource
La compagnie australienne Sundance Resources a signé vendredi une convention avec le gouvernement du Congo, en vue de l’exploitation d’un gisement de fer dans ce pays.
L’accord a été signé à Brazzaville en présence des représentants du gouvernement congolais d’une part, et ceux de la compagnie d’autre part. Sundance Resources décroche ainsi un contrat longtemps désiré, lui ouvrant la voie à l’exploitation du gisement situé près du mont Nabeba, au nord-ouest du Congo. Le fer extrait à Nabeba sera acheminé vers le port de Lolabé, au Cameroun, pays où la compagnie exploite la mine de fer de Mbalam détenue par le groupe australien depuis 2012, et générant environ 35 millions de tonnes de minerai de fer par an.
La convention d’exploitation prévoit que Sundance Resources produira le fer de Nabeba pendant une période de 25 ans, renouvelable jusqu’à 15 ans. La convention dispose également que la compagnie australienne devra verser à l’Etat congolais une redevance équivalant à 3% de la production.
Giulio Caselo, directeur général de Sundance Resources, s’est réjoui de la signature de ce contrat, déclarant que « Nabeba est un gisement exceptionnel et ce projet va générer de la valeur pour toutes les parties prenantes ».
Sundance Resources Ltd est une société minière australienne opérant dans plusieurs pays à travers le monde. Elle est notamment implantée au Cameroun et au Congo, via ses filiales Cam Iron SA et Congo Iron SA, dont elle détient respectivement 90 et 85% des parts. Elle ambitionne de devenir le premier producteur du minerai de fer en Afrique Centrale. En 2013, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 1,77 milliard de dollars.