Le Rwanda à la présidence du Conseil de Sécurité
Mardi, le Rwanda a été désigné à la présidence du Conseil de Sécurité de l’ONU, pour la durée du mois de juillet, succédant ainsi à la Russie qui a assuré cette fonction durant le mois de juin, par le biais de son ambassadeur à l’ONU, Vitali Tchourkine.
Pour le mois qui vient de commencer, c’est Eugène-Richard Gasana, représentant permanent du Rwanda aux Nations Unies, qui tiendra la présidence de cet organe onusien.
Selon le plan de travail provisoirement établi, plusieurs sujets seront abordés au cours des séances de travail, notamment les accords régionaux relatifs aux opérations de maintien de la paix. Cette dernière thématique donnera lieu à un débat public entre les quinze membres du Conseil de Sécurité en présence de Louise Mushikiwabo, ministre rwandaise des Affaires étrangères .Les problèmes concernant le Moyen-Orient seront également abordés, avec la participation de Robert Serry, coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix moyen-oriental. Seront également abordées pendant la présidence du Rwanda au Conseil, des questions relatives à la situation au Soudan, au Soudan du Sud, à la Libye, et à la Syrie.
Rappelons que le Conseil de Sécurité de l’ONU a été créé par la Charte des Nations Unies en 1948, avec pour mission principale « le maintien de la paix et la sécurité à travers le monde ». Il est composé de 5 membres permanents (Etats-Unis, Chine, Russie, France, Royaume-Uni) et de dix membres non permanents, élus par groupe de cinq, tous les deux ans.
En vertu de la Charte des Nations Unies, la présidence du Conseil est assurée par les membres y siégeant, qui se succèdent chaque mois, par ordre alphabétique des pays, en conformité avec la langue anglaise.