Rwanda : Inauguration d’un barrage hydroélectrique.
Un barrage hydroélectrique a été inauguré jeudi sur la rivière Rukarara, dans le sud du Rwanda. Doté d’une capacité de 2,2 MW, il servira à alimenter une population de plus 30.000 personnes.
Cet ouvrage est le fruit d’un projet du gouvernement rwandais qui a reçu l’appui financier de l’Union Européenne. Il sera d’un très grand secours pour les Petites et Moyennes Entreprises (PME) du sud du Rwanda qui, jusque là étaient confrontées à un grand déficit énergétique. Il en va de même pour des milliers de foyers. Désormais, grâce aux deux turbines du barrage de Rukarara, qui produiront chacune 1,5MW, l’électricité y sera fiable, et surtout moins chère.
Selon Silas Lwakabamba, ministre rwandais des Infrastructures, ce barrage devrait aider à réduire la consommation du bois, principale source d’énergie au Rwanda. En effet, environ 93% de la population rurale du pays se sert bois de chauffage. Il existe toutefois, de nombreux barrages hydroélectriques qui produisent de l’électricité, qui est en grande partie distribuée dans la capitale Kigali et ses environs, mais seulement 5% de la population rwandaise l’utilise. Cette situation qui entraîne un gros déficit énergétique à l’échelle nationale, est l’un des défis majeurs du gouvernement rwandais qui ne ménage aucun effort pour diversifier les sources d’énergie du pays. Les autorités investissent surtout dans les énergies renouvelables qui, selon les prévisions officielles, assureront 70% de la consommation d’énergie au Rwanda en 2020.
L’inauguration du barrage de Rukarara vient à point nommé, dans une période où de nombreuses régions rwandaises sont sujettes à de fréquentes coupures d’eau et d’électricité. Il représente une avancée significative, même si plusieurs milliers de Rwandais peinent à sortir de la pénurie énergétique dans d’autres régions du pays.