Rumeurs sur l’état de santé du président de Zambie
L’état de santé des présidents Africains est partout inquiétant. On pensait qu’Abdelaziz Bouteflika était le seul cas recensé dans le continent. De source médiatique nous savons aujourd’hui que le président Zambien Michael Sata est souffrant. Samedi dernier il aurait été aperçu prendre l’ avion pour une destination inconnue.
Depuis lors les médias spéculent sur ce voyage présidentiel. La publication d’un communiqué dans ces cas est d’usage et ce manquement à la coutume gouvernementale est de nature à alimenter les rumeurs. Mwansa Kapeya, porte-parole en chef du gouvernement dans un communiqué a déclaré que « le président est en Israël en ce moment dans le cadre d’une rencontre de travail. Il aurait été invité par son homologue Israélien Shimon Perez, président sortant de l’Etat hébreux ». La fin de ces spéculations pour de nombreux journalistes ne peut survenir tant que M. Lungu, vice-président zambien ne se résoudra pas à publier un communiqué.
Entre temps les rumeurs sur la maladie du président et sa mort prochaine ont été exploitées par l’opposition. La police craignant un trouble de l’ordre public, a procédé à l’arrestation de trois opposants, accusés de trouble de l’ordre public et de répandre de fausses informations pour discréditer, voire même disqualifier l’actuel président dans sa propre succession en 2016. Ils ont été relâchés sous caution, mais seront présentés, dans un bref délai, à la justice zambienne pour atteinte à l’ordre public.
L’opposition manipule sûrement la rumeur pour discréditer l’actuel chef de l’Etat, âgé de 77 ans. N’y a-t-il pas de véritables raisons de penser que le président soit sorti du pays pour des affaires personnelles ou pour être soigné par des pays amis tels que l’Inde ou l’Angleterre si avancés dans le domaine ?