Nigéria : Nouvel enlèvement de jeunes femmes
Au Nigéria, les enlèvements de femmes sont devenus la nouvelle arme du terrorisme islamiste, qui se développe avec une ampleur inquiétante, particulièrement depuis le début de cette année.
Après le rapt de plus de deux cents lycéennes ayant donné naissance mouvement « Bring back our girls », les islamistes ont encore frappé en kidnappant au moins une vingtaine de jeunes femmes dans un village au nord-est du pays. Un peu avant midi, des hommes armés sont entrés dans une localité peule, majoritairement musulmane, après avoir ravi trois jeunes garçons ainsi qu’un nombre encore inconnu de femmes et repartis dans des véhicules. Les victimes étaient chargées de surveiller le village pendant que les habitants vaquaient à leurs activités agro-pastorales.
D’après un membre d’une milice d’autodéfense, Alhaji Tar, les informations disponibles font état de vingt jeunes femmes enlevées. Mais le responsable d’une association d’éleveurs locale affirme qu’elles étaient une quarantaine. Pour l’instant, aucun contact n’a été établi avec les ravisseurs et personne ne sait où ces femmes ont été emmenées. Le village de Garkin où ce nouvel enlèvement a eu lieu, se trouve à 8 kilomètres de Chibok, la ville où les lycéennes ont été kidnappées, dans l’Etat de Borno.
Selon les villageois, les femmes sont régulièrement visées par les islamistes dans cette région. En général, elles ne sont relâchées qu’après paient par les habitants d’une rançon de trente à quarante têtes de bovins. La situation est tellement inquiétante que les paysans se sont constitués en milices d’autodéfense pour assurer leur propre sécurité. Même si les enlèvements similaires sont devenus monnaie courante, le gouvernement nigérian affirme cependant n’en avoir jamais eu connaissance, puisque les villageois ne le signalent pas, par craintes de représailles des terroristes.