Rwanda : Reddition des rebelles hutus refugiés en RDC
Comme annoncé une semaine plus tôt, des rebelles hutus rwandais basés en RDC (République Démocratique du Congo), ont procédé lundi, à une cérémonie de reddition, concrétisant ainsi, leur volonté de se démobiliser.
Etant au nombre 83, ils appartiennent aux FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda), un groupe armé défendant les intérêts des hutus réfugiés en RDC.
La cérémonie de reddition s’est déroulée dans la province congolaise du Sud Kivu, non loin de la frontière rwandaise. Plusieurs personnalités étaient présentes, parmi lesquelles, l’ambassadeur de Namibie en RDC, et des représentants de l’ONU en RDC.
« Les rebelles ont officiellement déposé leurs 83 armes, dont huit lourdes », a déclaré Nymatomwa, animateur du Programme paix et réconciliation (PPR) de l’Eglise du Christ au Congo. Cette dernière, constituée d’une fédération d’églises, est notamment impliquée depuis plusieurs années, dans la médiation vis-à-vis des FDLR.
Cette reddition s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme de démobilisation entamé le 30 mai dernier, date à laquelle une centaine de combattants s’étaient également rendus.
Les FDLR sont basés dans l’est de la RDC depuis la fin du génocide rwandais de 1994, auquel certains de leurs membres sont accusés d’y avoir participé. Selon les estimations, leur effectif total serait d’environ 2000 combattants.
Bien qu’opposés au président rwandais Paul Kagamé, les FLDR ne sont pas actifs sur le territoire rwandais. Ils opèrent uniquement en RDC où ils sont accusés par l’ONU, de commettre régulièrement des exactions sur les populations. En se rendant, les rebelles espèrent pouvoir former un véritable parti d’opposition au Rwanda.
La communauté internationale souhaite, que les membres du FDLR soient traduits devant la justice internationale, afin de répondre de leurs crimes éventuels lors du génocide de 1994.