Gabon: Réunion de l’édition du New York Forum Africa
Du 23 au 25 mai 2014, s’est tenue à Libreville, au Gabon, la troisième édition du New York Forum Africa. Ce forum qui a réuni des investisseurs venus de tous les horizons, a été marqué cette année par la signature de quatre conventions entre le gouvernement gabonais et ses partenaires économiques, dont l’AFD (Agence française de développement).
Placé sous le thème « La transformation d’un continent », le forum a été ouvert par le président gabonais Ali Bongo , en présence de plusieurs chefs d’entreprises nationaux et étrangers. Etaient également présentes des personnalités politiques telles que le président rwandais Paul Kagamé, et le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius.
Dans son allocution, le président gabonais a mis l’accent sur les opportunités dont dispose l’Afrique pour son développement. Il a exprimé son souhait de voir s’opérer un changement des mentalités, ainsi qu’une transformation des chaînes de valeur, de l’industrie et des investissements. Selon lui, « le développement du continent noir doit passer une mise en valeur des compétences des Africains eux-mêmes ».
Dès l’ouverture du forum, quatre conventions de financement ont été signées entre le gouvernement gabonais et ses partenaires économiques. La première convention, signée avec l’AFD, porte sur un investissement de 200 millions d’euros pour l’assainissement de certaines zones de la capitale gabonaise menacées par les inondations. La deuxième dont le montant s’élève à 36 millions d’euros, porte sur la rénovation de l’axe routier Ndjolé-Médoumane (46 kilomètres). La troisième a été signée avec la Banque africaine de développement (BAD), en vue de la création d’un incubateur PME (Petites et Moyennes entreprises) au Gabon. Et la quatrième, signée entre les compagnies Gabon Oil Company et Samsung C&T, portant sur la construction d’une nouvelle raffinerie à Port-Gentil.