L’entreprenariat et les PME soutenus par le gouvernement du Congo-Brazzaville
Les pouvoirs publics congolais ont décidé d’entreprendre des réformes pour favoriser l’entreprenariat et la promotion des Petites et Moyennes Entreprises (PME), principales créatrices d’emplois. L’objectif est d’accompagner et de donner aux entreprises congolaises les moyens de naître, de croître et de pérenniser dans le pays.
Le FIGA, Fonds d’Impulsion, de Garantie et d’Accompagnement est un mécanisme novateur et totalement dédié aux PME, indépendamment de leur taille, statut, secteur d’activité et implantation géographique. Le lancement effectif de ses premières opérations a été annoncé pour 2011 par la ministre des Petites et Moyennes Entreprises et de l’artisanat. Le FIGA est une banque dont le portage sera conjointement assuré par le ministère en charge des Finances et du portefeuille public. Ses principales missions seront l’aide à la bancarisation des dossiers de demande de financement, mais aussi la couverture et la garantie partielle ou totale des besoins en financement des PME et de l’artisanat.
Pour canaliser l’investissement privé et grâce au soutien des bailleurs de fonds et partenaires au développement, le chantier de la pépinière d’entreprises de Tsielampo a démarré. L’environnement juridique et institutionnel est ainsi appelé à évoluer grâce à l’actualisation et à la modernisation de l’ensemble du dispositif de mesures de promotion.
A l’international, le Congo Brazzaville pense à renforcer ses liens de partenariats avec l’Afrique du Sud. Lors d’un entretien le 20 janvier 2011, l’ambassadeur d’Afrique du Sud au Congo et la ministre congolaise des PME et de l’artisanat, Yvonne Adelaïde Mougany, ont discuté des opportunités de promotion du secteur et de la possibilité pour le Congo-Brazzaville de profiter de l’expertise Sud-africaine en matière de PME et d’artisanat.