Cameroun :Convention pour promouvoir la mécanisation agricole.
L’entreprise américaine AGCO Corporation a signé 12 avril dernier à Yaoundé, une convention avec le Cameroun, pour la mécanisation de l’agriculture. Par cette convention, le groupe américain mettra à disposition du Cameroun des tracteurs et des moissonneuses-batteuses en vue d’augmenter sa production agricole.
Le ministre camerounais de l’Agriculture Essimi Menyé, a représenté le Cameroun lors de la signature de cette convention qui prévoit notamment la création d’un centre de formation des jeunes à l’agriculture. Mais elle est surtout orientée vers le développement de la filière maïs qui jouit d’une importance particulière dans l’agriculture camerounaise et considéré comme principal constituant de la provende (70%), l’aliment des poulets.
« Nous voulons aller de la création du champ de maïs à la production du produit fini tel que le poulet », a expliqué le ministre camerounais de l’agriculture.
Cette convention prévoit également la mise à la disposition du Cameroun de matériels agricoles plus performants tels que les tracteurs de marque Massey Fergusson, ainsi que de moissonneuses-batteuses d’une capacité de 60 tonnes par heure.
Créée en 1990, l’entreprise américaine AGCO Corporation est spécialisée dans la fabrication et la distribution de matériels agricoles. Elle est implantée dans plusieurs pays à travers le monde, et dispose d’un réseau de distribution animé par 2600 partenaires indépendants. Elle absorbe ou créée des joint-ventures avec des entreprises du même secteur en Amérique et en Europe.
Il faut souligner que l’agriculture est la principale source de croissance et de devises au Cameroun.