Nouvelle percée du Maroc en Afrique à l’initiative du Roi Mohammed VI
Le Maroc cherche à reconquérir le rôle qu’il a toujours assumé dans le continent africain.
Pour conforter sa place dans le giron africain, le roi Mohammed VI multiplie les visites à des pays africains, des visites chargées des messages d’un rapprochement sur fond d’une coopération sud-sud tous azimuts.
C’est dans ce cadre que se situe la nouvelle tournée africaine du souverain marocain qui débute ce mardi, par une visite officielle de cinq jours au Mali. Le Roi Mohammed VI se rendra ensuite en Guinée Conakry avant d’entreprendre des visites d’amitié et de travail en Côte d’ivoire et au Gabon.
Contrairement aux autres pays d’Afrique du Nord qui focalisent leur coopération avec le reste du continent noir sur le volet politique et géostratégique, le monarque chérifien a choisi de placer cette coopération dans un cadre pluridimensionnel.
Dans sa nouvelle percée en Afrique, le Maroc confère, comme le souhaite son souverain, davantage de crédit aussi bien aux volets politique et géostratégique qu’aux volets économique, social, culturel et religieux dans sa coopération avec ses partenaires africains.
Ainsi les tournées royales en Afrique sont toujours couronnées par la signature d’importants accords et de conventions entre les opérateurs publics et privés marocains et leurs homologues africains.
Malgré ses moyens financiers limités, le Royaume chérifien ne ménage aucun effort pour accompagner ses partenaires africains dans leur politique de développement économique, social et culturel. La preuve, de grands groupes marocains sont déjà confortablement établis dans de nombreux pays africains notamment au Mali, au Sénégal, au Gabon en Côte d’Ivoire, au Congo ou en Mauritanie. Il s’agit d’entreprises marocaines telles que la BMCE, AttijariwafaBank, Royal Air Maroc (RAM), Snia Saada, Maroc Telecom, Addoha, qui opèrent respectivement dans les secteurs bancaire, du transport aérien, des assurances, des télécoms, et des BTP.
Comme lors de ses précédents voyages, le Roi Mohammed VI est accompagné à l’occasion de sa nouvelle tournée en Afrique, d’une importante délégation d’officiels et surtout d’hommes d’affaires marocains qui partent à la quête de nouvelles opportunités d’investissement dans le marché africain.