Niger: 200. 000 doses de vaccin venues du Mali pour prévenir la méningite
Le mali a envoyé 200 000 doses de vaccin au Niger, pour permettre aux autorités de ce pays voisin à faire face à l’épidémie qui secoue le pays. Selon le dernier bilan annoncé par le ministre nigérien de la Santé publique, Mano Aghali, du 1er janvier au 4 mai dernier, l’épidémie de la méningite qui sévit au Niger, a déjà fait 265 morts sur un total de 3656 cas signalés sur l’ensemble du territoire national.
Ces doses de vaccin venues du Mali, devraient permettre au Niger de venir à bout de la pénurie de vaccins sur le marché international déplorée par le ministre de la santé publique. Ce dernier, rassure toute de même que des efforts se poursuivent pour l’acquisition de tous les vaccins nécessaires.
L’on apprend qu’à ce jour, 300 290 doses ont pu être achetées et sont déjà arrivées à Niamey. En plus des 200 000 doses envoyées par le Mali, le Niger attendais, dimanche 10 mai, 160 000 autres. Tous ces doses de vaccins constituent « environ 50% de nos besoins pour couvrir notre cible vaccinale dans les zones en épidémie », a indiqué le ministre de la santé.
Les zones en épidémie sont cinq des huit régions du pays, notamment Niamey, Dosso, Tillabéri, Tahoua et Maradi. La capitale, Niamey, a le triste record avec 2 637 cas enregistrés et 135 décès. La tranche d’âge la plus affectée par la maladie est celle de 2 à 15 ans.