Daniel Kablan Duncan investi vice-président en Côte d’Ivoire
L’ancien Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, 73 ans, est devenu officiellement le premier vice-président de la république de Côte d’Ivoire après sa prestation de serment ce lundi au palais présidentiel à Dakar, un poste créé par la Constitution promulguée le 8 novembre 2016.
Après la lecture de la formule de prestation de serment devant le conseil constitutionnel, Kablan Duncan s’est déclaré prêt à travailler aux côtés du président Alassane Ouattara pour « relever les défis futurs… en vue de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020 ».
Selon les dispositions de la constitution de la 3ème république, adoptée à l’initiative du président Ouattara, le vice-président est le deuxième personnage de l’Etat, Comme c’est le cas aux Etat-Unis d’Amérique.
Une disposition transitoire a permis au président Ouattara réélu en octobre 2015 pour un deuxième et dernier mandat, de nommer Duncan à ce poste.
A l’avenir, précisément en 2020, le vice-président sera élu en même temps que le président.
Parmi les personnalités assistant à la cérémonie d’investiture, était présent le président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, qui recule à la 4e place de la hiérarchie protocolaire avec la nouvelle Constitution.
Kablan Duncan, élu pour la première fois le mois dernier, député dans la circonscription de Grand-Bassam (sud), avait démissionné le 9 janvier de ses fonctions à la tête du gouvernement en prélude à son accession à la vice-présidence.
Il a été remplacé par l’ancien secrétaire général de la présidence, Amadou Gon Coulibaly avec qui il a fait la passation officiellement ce lundi.